Le centre
Créé en 1990, le Point d’Interro est l’un des 44 Centres de Loisirs, Maisons de Quartier, Jardins Robinson et Terrains d’Aventures que compte le Canton de Genève. Il est une structure associative à but non-lucratif, politiquement et confessionnellement neutre, complémentaire à la famille et à l’école.
Rattaché à la FASe (Fondation pour l’Animation Socio-culturelle du canton de Genève), le Centre est géré par un comité de bénévoles qui en définit la politique d’animation en conformité avec la Charte Cantonale des Centres de Loisirs.
Objectif général
Le Centre mène des actions socio-culturelles et socio-éducatives dans un objectif général de prévention et de promotion de la qualité de vie collective. Il met ainsi en avant des valeurs telles que le respect, l’écoute, la solidarité, la confiance, la citoyenneté. Dans ce but, son rôle est de susciter les rencontres et les échanges à travers des activités de groupe qui s’adressent prioritairement aux enfants et adolescents de 8 à 16 ans.
Équipe
Les activités proposées sont organisées et encadrées par une équipe d’animation. Celle-ci est composée d’animateurs professionnels diplômés de la Haute École de Travail Social :
- Serge-Alain Delayen, 90%
- Florian Métral, 70%
- Laura Simoes Varanda, 60%
et de moniteurs, Jason Chakroun et Balthazar Probst, également au bénéfice d’une formation spécifique.
Une secrétaire-comptable, Chloé Elmer, en charge des tâches administratives, vient compléter l’équipe.
Le Centre fait aussi appel à des intervenants spécialisés pour l’animation de certains ateliers :
Christelle Vitasovic et Filipa Inverno pour l’atelier théâtre, Corentin Daguin pour l’atelier BD et Ambroise Robellaz pour l’atelier skate.
Comité de gestion
- Laurent Ciglie, président
- Marc Oberson, représentant communal
- Amandine Panhard, membre
- Nathalie Bernard, membre
- Lazlo Valazza, membre
- Paola Duca, membre
Situation géographique
Le Point d’Interro est situé à l’Epicentre, Centre culturel de Collonge-Bellerive regroupant plusieurs associations. Sa position géographique, à côté du Skatepark communal, en face du Cycle d’Orientation de Bois-Caran et à proximité des arrêts de bus, lui donne l’avantage d’être à la campagne mais proche d’infrastructures « stratégiques » et facile d’accès.